Les Français consomment beaucoup de sucre. En 1830, on estimait cette consommation à 5 kg par an et par personne. Aujourd’hui, elle est de 35 kg alors qu’elle ne devrait en aucun cas dépasser les 8 kg. L’OMS ou Organisation Mondiale de la Santé estime que les sucres composent 5 % de l’apport calorique journalier. On sait que consommer du sucre permet de gagner du poids. Aussi, pour maigrir, on préconise les régimes sans sucre. Qu’en est-il de ce dernier ?

Diète sans sucre : c’est quoi ?

Il s’agit d’un régime sans glucides et sans saccharose. La motivation de perdre du poids suffit pour entamer cette diète. On a envie de retrouver son énergie et sa bonne humeur.

A lire aussi : Comment organiser un enterrement de vie de garçon inoubliable ?

La première chose à faire est de supprimer les sucres évidents comme les glaces, les gâteaux, le chocolat… Il est possible de garder les glucides comme les pâtes complètes, le pain complet et les haricots.

Une assiette saine se compose :

A découvrir également : Les enjeux de la Transition Climatique et Bas Carbone

  • De 25 % de féculents ;
  • De 25 % de protéines ;
  • Et de 50 % de légumes verts.

Les aliments qui contiennent des glucides (céréales, sucreries, fruits…) sont soumis aux mêmes processus. Certains se transforment rapidement en glucose alors que pour d’autres, cette transformation prend plus de temps. Trouvez l’explication ici.

Comment entamer une diète sans sucre ?

Vous pouvez mettre fin aux mauvaises habitudes et le sucre en fait partie. Toutefois, nous ne connaissons pas toujours les aliments qui contiennent des sucres cachés.

Pour entamer un régime sans sucre, vous pouvez d’ores et déjà supprimer le yaourt sucré, le thé et le café.

Pour commencer un régime sans sucre, oubliez le soda et le jus d’orange. Ne finissez pas votre dessert s’il est trop sucré.

Les fruits et le régime sans sucre

Les fruits contiennent aussi du sucre qu’on appelle « fructose ». Une fois que vous consommez un fruit, il se transforme en énergie. En outre, il contient de l’eau, des minéraux, des acides aminés, des vitamines et des fibres.

Le régime sans sucre peut durer huit semaines, mais pendant ce laps de temps, on essaie autant que possible d’oublier les fruits. Vous pourrez ensuite les réintroduire à raison de deux par jour.

Par quoi remplacer le sucre durant les régimes sans sucre ?

Vous pouvez utiliser l’aspartame comme le fait la population mondiale. Cependant, cette pratique est déconseillée, car elle peut causer des diarrhées et des maux de tête. Si vous ne parvenez pas à vous sevrer de sucre, vous pouvez utiliser la stévia qui est acalorique et qui n’a aucun impact négatif sur l’organisme. Elle est présentée sous forme de liquide et de poudre.

Vous avez aussi la possibilité d’utiliser le sirop d’agave qui est caractérisé par un faible index glycémique. Il en est de même du sucre de bouleau.