Le réchauffement climatique est un des sujets marquants d’actualité au niveau mondial. Tous les pays sont concernés et la seule solution est de passer au vert. Il faut donc repenser en profondeur les manières de produire, de consommer et de se déplacer. Quels sont alors les enjeux de la transition climatique et bas carbone ? 

Qu’est ce qu’un Bilan des émissions de Gaz à Effet de Serre ? 

Le bilan des émissions de gaz à effet de serre (GES) est une méthode qui consiste à quantifier les émissions des principaux gaz à effet de serre. Il peut être appliqué à l’échelle d’un produit ou à l’échelle d’une entité particulière. Le bilan de GES est réalisé par des professionnels. Il est possible d’en trouver en consultant le lien suivant https://globalclimateinitiatives.com/.  

Cela peut vous intéresser : Comment enlever les traces de doigts sur les meubles de cuisine ?

Comment mettre en place une stratégie bas carbone ? 

La stratégie bas carbone a pour but de trouver un équilibre entre les émissions de carbone et son absorption dans l’atmosphère par les puits de carbone. Pour mettre une stratégie bas carbone en place, il faut: 

  • Identifier les meilleures options;
  • Définir un périmètre d’actions réaliste;
  • Élaborer un plan opérationnel solide pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre. 

La stratégie bas carbone se termine par un suivi de l’évolution de la décarbonisation. 

Cela peut vous intéresser : Comparatif des normes, efficacité et coûts des niveaux de blindage de porte

Pourquoi les entreprises doivent mesurer et réduire leur impact carbone ?

Les entreprises ont tout à gagner en mesurant et en réduisant leur impact carbone. Voici les raisons. 

Se conformer à l’actuelle réglementation et anticiper la prochaine

Selon la loi Grenelle, les entreprises ayant plus de 500 salariés ont l’obligation de réaliser un bilan d’émission de gaz à effet de serre. Cependant, il se pourrait que dans les années à venir, cette loi s’applique aussi aux entreprises de plus de 250 salariés.

Répondre aux attentes des investisseurs 

Aujourd’hui, de nombreux investisseurs exigent de la part des entreprises de divulguer leur empreinte carbone et leurs stratégies de réduction. C’est devenu un point essentiel dans leur décision d’investissement ou de partenariat. 

Pour finir, la transition climatique et la stratégie bas carbone sont aujourd’hui des aspects que toute entreprise doit prendre en compte. Non seulement cela permet de protéger la planète mais aide aussi à renforcer la réputation des entreprises qui l’appliquent.